Thèmes


Matrice KID

L’un des atouts fondamentaux des KID est qu’ils peuvent être facilement multiplexés, en lisant des centaines de pixels avec une seule ligne d’alimentation.
Bien que cela soit vrai sur le papier, la réalisation de matrices de grand format, avec des milliers de pixels en bon état de fonctionnement, reste une tâche difficile. La collaboration GIS a constamment travaillé dans cette direction depuis plus d’une décennie, passant des dizaines ou centaines de pixels par matrice de la caméra NIKA, (…)

Lire la suite

Lentilles en silicone

Ces dernières années, notre collaboration a acquis une grande expérience dans la conception et la fabrication de lentilles en plastique (polyéthylène haute densité et polypropylène) actuellement utilisées dans des instruments tels que NIKA2, KISS et CONCERTO.
Cependant, pour la prochaine génération d’instruments, nous devons développer des champs de vision plus élevés et donc des lentilles plus grandes, jusqu’à un diamètre de l’ordre de 300-400 mm.
Pour des éléments optiques de cette (…)

Lire la suite

Spectroscopie sur puce

Le développement de la spectroscopie basée sur le KID vise à fournir différentes options technologiques pour étudier les ondes millimétriques à différentes résolutions d’énergie R=Δν/ν allant de 10 à 10 000.
Parmi les autres défis astrophysiques, deux sont plus importants pour nous.
Le premier consiste à séparer les modes B de la polarisation du fond diffus cosmologique de ceux de l’émission de premier plan de la poussière galactique et du synchrotron.
Le second est de cartographier (…)

Lire la suite

Electronique de lecture

L’électronique de lecture, conçue pour être hébergée dans des caisses micro-TCA robustes, peut sonder jusqu’à 400 KID par carte de lecture sur une large bande passante (950 MHz).
Un microTCA peut accueillir jusqu’à 12 de ces cartes et chaque carte consomme moins de 40W. Chaque carte de lecture repose sur l’utilisation d’un FPGA (Field Programmable Gate Array) et de convertisseurs numériques-analogiques et numériques-analogiques rapides (2 gigasamples par seconde).
Le frontal (…)

Lire la suite