Spectroscopie sur puce

Le développement de la spectroscopie basée sur le KID vise à fournir différentes options technologiques pour étudier les ondes millimétriques à différentes résolutions d’énergie R=Δν/ν allant de 10 à 10 000.

Parmi les autres défis astrophysiques, deux sont plus importants pour nous.

Le premier consiste à séparer les modes B de la polarisation du fond diffus cosmologique de ceux de l’émission de premier plan de la poussière galactique et du synchrotron.

Le second est de cartographier les fluctuations d’intensité de la raie du carbone II dans les premières galaxies pour mieux comprendre l’évolution des galaxies et la formation des étoiles à l’époque de la réionisation.

Pour la basse résolution (R 10), nous avons déjà couplé les KID à un interféromètre Martin-Puplett sur KISS et CONCERTO. Nous étudions une autre solution basée sur des réseaux de KID sur des substrats cunéiformes agissant comme une cavité Fabry-Perot. Pour R 100, nous étudions la spectroscopie sur puce avec des filtres résonnants supraconducteurs. Pour des résolutions encore plus élevées (R de 1000 à 10 000), les modes de sous-gap des KID fabriqués à partir de matériaux supraconducteurs particuliers sont étudiés comme une option technologique.

Mis à jour le 17 mars 2022