Matrice KID

AN 8KID array mounted in its holder. The 8 rectangular bands contain approximately 1000 pixels each, and correspond to the 8 feedlines used to readout an array.
L’un des atouts fondamentaux des KID est qu’ils peuvent être facilement multiplexés, en lisant des centaines de pixels avec une seule ligne d’alimentation.

Bien que cela soit vrai sur le papier, la réalisation de matrices de grand format, avec des milliers de pixels en bon état de fonctionnement, reste une tâche difficile. La collaboration GIS a constamment travaillé dans cette direction depuis plus d’une décennie, passant des dizaines ou centaines de pixels par matrice de la caméra NIKA, à 1000 pixels par matrice dans NIKA2 et 2000 dans CONCERTO.

Cela a été possible grâce à l’expérience acquise en développant de telles caméras, couplée à l’effort fourni pour obtenir une compréhension toujours meilleure des aspects clés qui jouent un rôle dans la qualité finale d’une matrice. Il s’agit notamment de maîtriser les différentes étapes de fabrication d’une matrice, de simuler les dispositifs et de choisir les designs qui peuvent accueillir le plus grand nombre de pixels tout en minimisant les risques de collisions de fréquence, et d’optimiser l’architecture du plan focal, pour assurer un couplage optique efficace, une bonne thermalisation des matrices et un montage solide.

Aujourd’hui, nous travaillons sur la prochaine génération de matrices grand format, appelée 8KID : une seule plaquette de 4 pouces contenant plus de 8000 pixels, optimisée pour les bandes d’ondes mm. Nous avons déjà fabriqué et testé les premiers échantillons fonctionnels. Être capable de produire de manière constante des matrices 8KID de haute qualité sera une étape cruciale vers la prochaine génération d’expériences, avec des plans focaux nécessitant des dizaines de milliers de détecteurs.

Mis à jour le 27 février 2023